Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des professeurs d'Histoire-Géographie du lycée Marcel Gimond
10 octobre 2012

Ressources complémentaires pour le cours sur la patrimoine de Paris

Voici quelques ressources pour travailler votre cours sur le patrimoine du centre historique de Paris :

* Cliquez ICI pour retrouver l'intégralité de la composition qui a été analysée aujourd'hui en classe. Elle ne constitue qu'un exemple, qu'une trame pour vous entraîner à la rédaction.

* Voici des liens vers des vidéos évoquant le cas de l'Hôtel de la Marine : c'est un bon exemple à développer pour parler des conflits actuels en matière de préservation et de gestion du patrimoine. En effet, l'Hôtel de la Marine (situé dans le 8ème arrondissement de Paris, Place de la Concorde) est aujourd'hui au coeur d'une vaste polémique sur son avenir : restera-t-il un monument historique du patrimoine parisien et français? Trop onéreux à entretenir, l'Etat doit-il le vendre à des investisseurs privés quand le Ministère de la Marine aura quitté le bâtiment en 2014? Pour quels usages? En effet, un ambitieux projet de reprise du monument a été présenté par Alexandre Allard, un homme d'affaires collectionneur d'art contemporain qui voudrait reprendre l'Hôtel de la Marine pour en faire "La Royale", une sorte de "Villa Médicis" à la française destinée à mettre en valeur les métiers d'art, mais qui comprendrait aussiun grand restaurant, une salle de projection...

Cet exemple s'intégrera par exemple de façon utile dans la deuxième partie de la compostion travaillée ce jour.

Voici comment le bâtiment est présenté sur le site des "Amis du Musée de la Marine" :

"L'hôtel de la marine a été construit entre 1757 et 1774 selon les plans d'Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du roi Louis XV. Son édification s'inscrit dans le cadre d'une vaste opération d'aménagement de l'espace alors libre entre le jardin des Tuileries et les Champs-Elysées, aujourd'hui place de la Concorde, dont l'élément central devait être une statue équestre du roi.
L'immeuble fut utilisé à l'origine comme «Garde-Meuble» royal. Le terme est aujourd'hui devenu trompeur car il abritait en fait le mobilier, les tapis, tapisseries, lumi­naires et objets décoratifs les plus précieux des demeures royales qui y étaient soigneuse­ment entretenus et restaurés. Il s'agissait donc plutôt d'un conservatoire, voire d'un musée puisque le public pouvait y admirer les joyaux de la Couronne, lesquels y furent d'ailleurs dérobés en 1792.
L'installation du ministre de la marine dans ces locaux en 1789 fut un peu fortuite. Les ministres qui avaient rejoint Louis XVI, après son retour forcé de Versailles à Paris, se sont en effet installés au gré des opportunités qui se présentaient. Quoiqu'il en soit, ce monument des plus prestigieux de notre patrimoine national mérite bien le nom de «Hôtel de la marine» qu'il porte aujourd'hui puisque les hautes autorités de la mari­ne, sous des appellations variant au gré de l'organisation politique et militaire du pays, y résident sans discontinuer depuis cette date.

De nos jours l'Hôtel de la marine, classé monument historique, fait partie du domai­ne immobilier du ministère de la Défense et abrite le haut-commandement de la marine. C'est donc à la Direction de l'Administration générale du ministère de la Défense et à la marine qu'incombé la responsabilité de son entretien et de sa mise en valeur, en liaison avec le ministère de la Culture et de la Communication".

 

Vidéo 1 : Alexandre Allard présente son projet pour l'Hôtel de la Marine

Vidéo 2 : un débat entre Renaud Donnedieu de Vabres, ancien ministre de la Culture (partisandu projet de reprise d'Allard) et l'historien Pascal Blanchard (opposant à la session du bâtiment à un investisseur privé) au sujet du devenir de l'Hôtel de la Marine
Publicité
Commentaires
Le blog des professeurs d'Histoire-Géographie du lycée Marcel Gimond
Publicité
Publicité